La compagnie Facteurs Communs défend fièrement le travail de terrain, se répondant ainsi de la grande tradition de la décentralisation. Nous oeuvrons à la logique de service d’utilité publique de la culture.
Ainsi, la compagnie Facteurs Communs veille à rendre son travail abordable à toutes et à tous. Ne pas s’adresser qu’au seul public initié en soif d’un théâtre exigeant. Il est indispensable d’aller à la rencontre, à la découverte d’un public éloigné des pratiques culturelles. Et de proposer au plus grand nombre des gestes artistiques de qualité. Pourquoi ? Pour contribuer nous aussi à l’égalité citoyenne, bien sûr ! Mais aussi et surtout parce que la rencontre du théâtre peut tout changer. La rencontre du théâtre– du verbe et des idées, du beau et du sens – transforme à jamais notre relation au monde.
La compagnie Facteurs Communs cherche inlassablement au travers du théâtre à tisser des liens, à œuvrer à la construction d’un « nous », à renouer, à créer un espace du collectif, un sens commun.
Cette démarche relève pour nous d’un engagement poétique et politique. Oui, poétique et politique.
Poétique parce qu’il est question de langages. D’écritures. De mots pour dire nos peurs et charrier notre humanité. Et faire écho à nos réalités de vies d’aujourd’hui. Transmettre le goût pour la fréquentation des œuvres théâtrales à tous les publics et plus particulièrement aux plus jeunes, enfants et adolescents, et aux publics dits empêchés.
Politique car il s’agit d’un engagement théâtral. Qui s’inscrit sur un territoire. Dans une durée et dans un espace donnés, en synergie avec les structures publiques et associatives déjà existantes. Le désir est d’encourager l’accessibilité de chacun à une invitation artistique.