Il existe dans la compagnie Facteurs Communs le désir de s’investir sur le terrain, auprès des populations. Ce désir est fondamental et constitutif du geste artistique.

La compagnie Facteurs Communs défend et revendique un travail de territoire issu de la grande tradition de la décentralisation.

Nous cherchons inlassablement à travers le théâtre à tisser du lien, à participer à la construction d’un « nous ». L’identité collective est-elle une utopie ? Non. Mais elle est chaque jour menacée, et donc chaque jour à redéfinir. L’artiste participe à la recréation des espaces du collectif.

Engagement poétique, c’est une façon de dire création. Le sens et la légitimité de notre présence, dans un théâtre, dans un espace public, au sein d’une collectivité humaine, ne peut venir que de notre engagement théâtral. Notre première activité consiste à penser, construire, réaliser et jouer des spectacles.

Engagement politique dans la mesure où cet engagement théâtral, qui mêle création, diffusion et transmission s’inscrit dans un territoire, sur la durée et se construit en synergie avec les structures publiques et associatives déjà existantes. Cela afin d’encourager l’accessibilité pour chacun. La création et la diffusion de nos spectacles s’accompagnent toujours d’un travail de transmission à destination de différents publics, ce qui est pour nous un corollaire à la création.
Au niveau national, ce sont des dialogues artistiques avec personnalités du paysage théâtral français, à Paris ou en région.
Au niveau de la grande région Grand Est, ce sont des collaborations régulières avec le CDN de Colmar, ou avec le CDN de Thionville. Mais aussi avec Troyes, Lunéville, Mancieulles, Chaumont, Mulhouse, Châlons…



Voir les résidences passées