Aspirations poétiques & politiques


Retour

La compagnie Facteurs Communs défend et revendique un travail de territoire issu de la grande tradition de la décentralisation, de même qu’une logique de service d’utilité publique de la culture.


Ainsi, la compagnie Facteurs Communs veille à rendre son travail abordable à toutes et à tous : c’est-à-dire s’adresser non seulement à un public initié, qui a soif d’un théâtre exigeant, mais aussi d’aller à la rencontre, à la découverte d’un public éloigné des pratiques culturelles afin de proposer au plus grand nombre des gestes artistiques de qualité. D’une part dans le souci d’une logique d’égalité citoyenne, et d’autre part, parce que la rencontre du théâtre – du verbe et des idées, du beau et du sens – transforme à jamais notre relation au monde.

La compagnie Facteurs Communs cherche inlassablement au travers du théâtre à tisser des liens, à œuvrer à la construction d’un « nous », à renouer, à créer un espace du collectif, un sens commun.

Cette démarche relève pour nous d’un engagement poétique et politique.

Poétique dans le sens où les auteurs contemporains et classiques – nous ne cherchons surtout pas à les opposer – guident et orientent le travail de mise en scène.

Faire entendre comment les singularités de ces écritures, éloignées dans le temps et l’espace, font résonner notre quotidien est notre objectif premier. Le second est celui de transmettre le goût pour la fréquentation des œuvres théâtrales à tous les publics et plus particulièrement aux plus jeunes, enfants et adolescents, et aux publics dits empêchés.

Politique dans la mesure où cet engagement théâtral, qui mêle création, diffusion et transmission s’inscrit sur un territoire, dans une durée et se fait en synergie avec les structures publiques et associatives déjà existantes. Cela afin d’encourager l’accessibilité de chaque individu, quelle que soit sa situation, à une proposition culturelle ; et pour cela, inventer des formes théâtrales qui placent le spectateur au cœur du processus de création et de représentation. La création et la diffusion de nos spectacles s’accompagnent toujours en amont et/ou en aval d’un travail de transmission à destination de différents public ce qui est pour nous un corollaire à la création.