d'après des textes de Pierre DacCréation 2016
Création Janvier 2016 au TAPS – Strasbourg
Mise en scène Fred Cacheux
Lumière et régie générale Vassili Bertrand
Son Xavier Jacquot
Décor et costume Alexandre Semjonovic
Construction décor Franck Pellé / Atelier Sardines et Whisky
Avec Muriel Inès Amat, Jean-Marc Eder, Nancy Guyon, Cécile Péricone, David Martins
Production Compagnie Facteurs Communs
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Drac Alsace, d’Art vivant en Alsace et de la Région Alsace, de l’ADAMI, du partenariat avec l’Agence Culturelle d’Alsace, des accueils en résidence du Point d’Eau – Ostwald, de la Fabrique – Strasbourg, et du TAPS – Strasbourg
L’absurde comme remède à la sottise
Fred Cacheux met en scène la philosophie du Parti d’en rire : Inventée par Pierre Dac, le roi des Loufoques, c’est une philosophie du déséquilibre, de l’extravagance, du non-sens, de l’invraisemblance, du grotesque. Fondateur-directeur de la revue L’Os à moëlle, artiste de théâtre et de cabaret, Pierre Dac est aussi l’auteur de milliers d’épisodes de feuilletons radiophoniques comme Signé Furax ou Bons baisers de partout. Pendant la seconde guerre, il est une des voix des Français parlent aux français de Radio Londres!
Dans ce cabaret nous réinventons le Club des Loufoques et (re)découvrons l’esprit dévastateur et subversif, l’humour jamais innocent et toujours ravageur du « maître soixante-trois ».
Cette matière de jeu, c’est de la dynamite pour des acteurs ! Elle impose un sérieux, une crédibilité qui confine à la folie et met les interprètes dans une joyeuse tension. Pas de demi-mesure possible !
Il faut donner à la loufoquerie un engagement total, c’est la condition pour créer le tourbillon burlesque de ces personnages et de ces situations délirantes.
Cette langue nous contraint à un rythme diabolique et la frénésie est au rendez-vous. Le plaisir des acteurs entre eux est communicatif et le public s’en régale.