Théâtre de la Madeleine – Scène Conventionnée
La Compagnie Facteurs Communs y est en résidence de 2017 à 2019.
Edito saison 2017-2018
”Pour nous, l’art est essentiel dans une société pour connaître l’autre, rêver, réfléchir, créer du lien.
Et la rencontre du théâtre – du verbe et des idées, du beau et du sens – transforme à jamais notre relation au monde.Quant à moi, je suis troyen d’origine. Enfant, je passais devant les portes vitrées du Théâtre de la Madeleine. Le lieu opérait sur moi quelque attirance magique et dangereuse qui ne laissait pas de m’intriguer. Et j’y ai vécu mes premières émotions de spectateurs…
Quelques années après, me revoilà à Troyes…
Je ne puis assez remercier Pierre, élégant directeur de la Madeleine, pour son invitation émouvante et inattendue.Voici donc quelques rendez-vous. Ils sont dédiés au plaisir de la Lecture à Voix Haute.
En octobre, le Théâtre de la Madeleine sera partenaire du Salon du Livre Jeunesse ! Venez lire, et écouter des textes dans les coulisses de l’Espace Argence : tous les amateurs sont bienvenus !
Et puis début février, rendez-vous loufoque et irrésistible avec Pierre Dac. Une soirée Cabaret d’abord; Et ensuite, un Marathon-Lecture pour donner à entendre non-stop, pendant une journée entière, un de ses fameux feuilletons radiophoniques. Fous rires garantis ! Là encore, avis aux amateurs ! Belle saison à vous!”
(Fred Cacheux, de la Compagnie Facteurs Communs, mai 2017)
Edito Saison 2018-2019
« La Compagnie Facteurs Communs est heureuse de participer à cette nouvelle saison !
Avec vous, nous irons chez Dario Fo, écrivain comique et militant, prix Nobel de littérature, et chez Molière, le grand maître du théâtre !
Et au moment où nous ouvrons les livres de ces grands auteurs, une page se tourne. Pierre passera le relais, et un nouveau chapitre s’écrira à la Madeleine. Nous saluons avec affection, respect et admiration le travail riche et sensible de ce très grand homme de théâtre. Au plateau comme acteur et metteur en scène, et à la tête d’une maison en tant que directeur.
Dès le mois de septembre, nous convions les amateurs à s’exercer au théâtre de Molière en participant à un joyeux stage.
Puis, dans un seul en scène mordant et irrésistible, et remarquablement interprété par David Martins, plusieurs rendez-vous dans la ville vous seront donnés avec un soldat et… un tigre !
Puis L’Avare, de Molière, sera mis en scène par Fred Cacheux. Originaire de Troyes, il se souvient de sa première émotion de spectateur. Où était-ce ? Dans la salle de la Madeleine. Qui était au plateau ? La compagnie Humbert. C’était Molière.
Avec la Compagnie Facteurs Communs, rendez-vous donc avec Molière et Dario Fo pour une saison très théâtrale !
(Fred Cacheux, de la Compagnie Facteurs Communs, mai 2018)
mardi 12 septembre 2017
Présentation de saison
Jeudi 5 à Samedi 7 octobre 2017
Ateliers, Formations
Jeudi 12 à Dimanche 15 octobre 2017
Salon du Livre- Les Chapelles d’Ecoute
Mardi 6 février 2018
Représentation de Le Cabaret Dac
Mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 février 2018
Actions de formation à la Lecture à Voix Haute
Samedi 10 février 2018 de 14h à 18h
Marathon Lecture à la Médiathèque de Troyes
Quel texte ? Un feuilleton radiophonique de Dac, Signé Furax
Qui ? Ensemble, avec les acteurs du Cabaret Dac et les amateurs rencontrés dans la semaine.
25 septembre 2018, 19h
Conférence-débat : En compagnie de Molière
Stage théâtre
Autour de Molière
Impromptus
Les 19, 22 et 29 septembre 2018
Représentations de L’Histoire du Tigre
31 janvier et 1er février 2019
Représentation de L’Avare