La compagnie Facteurs Communs est un outil de rencontre et de partage, tissant des collaborations avec des institutions, des acteurs, des metteurs en scène, des auteurs, des musiciens, des plasticiens…
De 2008 à 2011, la compagnie Facteurs Communs est en résidence au théâtre de Chelles à l’invitation de Marc Le Glatin, son directeur. L’équipe affirme alors sa capacité à animer un territoire et à se mettre au service des populations : recensement des potentiels, dialogue avec les collectivités, les opérateurs culturels, les établissements scolaires, les associations. Penser la démocratisation culturelle, varier les engagements, s’atteler à des projets adressés à tous les publics, voici quelques-uns des mots d’ordre.
Des centaines d’heures d’interventions, en agglomération et dans le rural, ont permis à la compagnie de rencontrer des publics très divers.
C’est également à cette époque que la compagnie Facteurs Communs s’ouvre à plusieurs collaborations : Frédéric Le Junter, plasticien musicien, Didier Petit, violoncelliste improvisateur, Sophie Agnel, pianiste improvisatrice, pour la réalisation de plusieurs projets.
Entre 2011 et 2015, Philippe Lardaud et Emmanuelle Grama poursuivent des projets participatifs sur des territoires variés : Un roi sans divertissement de Jean Giono, Les Gens de Dublin de Joyce comptent parmi les expériences partagées.
En 2015 la compagnie s’installe à Strasbourg, et poursuit son travail sur les chemins de la région Grand Est. Créations et actions de terrain y trouvent un creuset riche de liens et d’inspirations.
Depuis près de 15 ans la compagnie Facteurs Communs se veut un espace de rencontre, de dialogue où se partagent des valeurs communes : l’importance de la création et de la créativité dans l’épanouissement de chacun ainsi que la conviction du rôle de l’art dans la société pour connaître l’autre, rêver, réfléchir, créer du lien…