Un théâtre citoyen !

Nombre d’artistes se revendiquent d’un théâtre dit « populaire ». Nous, Facteurs Communs, défendons l’idée d’un théâtre citoyen, d’un théâtre où les artistes s’engagent dans les activités de la cité en transmettant leur art aux nouvelles générations, avec une attention particulière pour les populations qui se sentent éloignées de la culture.

Ainsi, depuis sa création en 2003, les artistes de Facteurs Communs sont engagés dans un important travail de transmission auprès des publics et mènent de nombreuses interventions de terrain.

Au fil des années, cette sensibilité à l’éducation artistique et culturelle s’est muée en réelle aptitude, notamment dans les relations en direction des publics spécifiques et scolaires.

L’accompagnement des publics n’est pas pour nous le simple corollaire d’un travail de création, il est au cœur même de notre métier.

 


Une offre diversifiée sur différents terrains !

Nos différents parcours nous permettent de proposer une offre diversifiée : ateliers de jeu, de mise en voix, d’improvisation, de dramaturgie, de comité de lecture en classe, coaching vocal, séminaires théoriques, formation professionnelle…


Public scolaire : enseignement primaire, secondaire général et technique, et supérieur.

Les Ateliers de pratique artistique : Atelier théâtre seconde, première, terminale : option L-lourde / option légère (Chelles/ Asnières / Strasbourg / Ozoir-la-Ferrière ) Sciences-Po Paris, Université Sorbonne nouvelle, Université de Strasbourg, Université de Nanterre, École Boule, LISAA, CEMEA, La Ligue de l’Enseignement, Le Lycée des Pontonniers,…

Publics empêchés : Classe de SEGPA  (Crouy sur Ourcq), I.M.E.D – Institut Médico Éducatif Départemental – (Claye-Souilly), Classe de Français Langue Étrangère (Chelles) , DISCOL – dispositif d’insertion scolaire  (Chelles) Action MGIEN (Mission générale d’insertion de l’éducation nationale, Chelles), Maison d’arrêt d’Elsau (Strasbourg), Centre Éducatif Renforcé Kreuzweg (Bas-Rhin).

Voir toutes les actions de partage