Au festival d’Avignon 2004, la compagnie Facteurs Communs fait l’expérience d’une Fédération et réunit dans un même lieu 6 spectacles…Ainsi naissent les projets participatifs de la Cie.
Avignon Fédération 2004
Au festival d’Avignon 2004, la compagnie Facteurs Communs fait l’expérience d’une Fédération et réunit dans un même lieu 6 spectacles, dans un projet de mutualisation. Au programme, des auteurs comme Mrozeck, Véra Bosc, Jez Butterworth, Dostoïevski, Feydeau, etc, servis par plus de vingt artistes dont David Martins, Elsa Bosc, Thierry Bosc, Yael Elhadad, Nicolas Liautard, Victor Gauthier Martin, Baptiste Roussillon, Fred Cacheux, Régis Royer, Stanislas Stanic, Eddie Chignara, …
Sons de bouchesCollection 2009 – 2011
Collecte audio et vidéo de sons vocaux produits par des hommes et des femmes
Au cours de plusieurs séances ouvertes à ceux qui le souhaitent, Frédéric Le Junter assisté d’Emmanuelle Grama, filment en gros plans les visages produisant les sons les plus fous, les plus étranges, les plus poétiques. Le montage vidéo permet de juxtaposer judicieusement les images et les sons. Cette accumulation est le miroir de notre univers de machines et d’ustensiles. C’est une forme d’absurde pleine d’humour, proche de la folie ambiante.
Festival Excentrique à Amboise, Les Tombées de la nuit Rennes, La Dynamo de Banlieues Bleues Pantin.
Faites des Petits Bateaux 2011 – 2012
Frédéric Le Junter assisté d’Emmanuelle Grama fabriquent des petits bateaux avec les déchets ramassés sur la plage. Outre l’aspect poétique et totalement à contrecourant de notre société de consommation, la démarche est avant tout un vrai challenge pour celles et ceux qui ont participé à cette aventure. En effet, il s’est agit de se retrouver sur la plage, avec deux ou trois outils pour achever, à la fin de la journée, la construction d’un véritable petit bateau, capable de flotter, de prendre le vent et de partir au large La recherche des matériaux et la construction ont lieu ensemble sur la plage. C’est la joie de l’improvisation dans la construction, de bricoler dehors et de ressentir la poésie d’une production improductive. Un projet atypique, aux frontières de l’art et de l’art brut.
En résidence au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque.
L’écluse « Passage » 2012
Une installation visuelle et sonore pour l’écluse souterraine de Capdenac-Port, tunnel de navigation s’apprêtant à être définitivement fermé au public. Frédéric Le Junter assisté d’Emmanuelle Grama constituent un chœur de musiciens et un groupe d’accompagnateurs, en charge de guider le public à la découverte de l’étrange énergie du tunnel, amplifiée par l’installation plastique et l’ambiance sonore, pour les journées du patrimoine.