Fred se résume ainsi : « Interroger sans cesse le rapport du spectacle au public, et creuser l’art de l’interprétation : voilà des lignes de réflexion passionnantes ». Oui, c’est la pratique quotidienne du plateau qui le forge en tant qu’acteur, au Conservatoire, puis auprès d’artistes dont Anne Alvaro, Gilles Kneusé, Laurent Pelly, Jorge Lavelli, Alain Françon, Catherine Marnas, Lukas Hemleb, Jacques Nichet, Jean Boillot, Catherine Hiegel… Et le contrepoint nécessaire à ce travail d’acteur, c’est le travail de compagnie qui le comble en tant que metteur en scène, et meneur de projets. Il y crée des spectacles, y expérimente des initiatives fédératrices et aiguise son goût pour l’action culturelle. Toujours en équipe. « La compagnie est pour moi un endroit très précieux, de dialogue suivi, dans la durée. La compagnie théâtrale, dans le système français, est la cellule de base. Elle permet la plus grande liberté. Même si cette liberté a le prix de sa perpétuelle précarité. »