La compagnie Facteurs Communs est un outil dédié à la rencontre et au partage. Un métier à tisser. Un métier à tramer les rêves et les compétences artistiques, techniques, administratives, pour donner vie à des créations et ajouter de la joie au monde.
Facteurs Communs a été fondée en 2003 pour la création de Mojo, de Jez Butterworth, mis en scène par Fred Cacheux. Lors du festival d’Avignon 2004, Facteurs Communs fait l’expérience d’une Fédération en réunissant dans un même lieu six spectacles, ancrés dans un projet de mutualisation.
De 2008 à 2011, Facteurs Communs est en résidence au théâtre de Chelles à l’invitation de Marc Le Glatin, son directeur. La formidable équipe est principalement composée de Fred Cacheux, David Martins, David Maisse et Philippe Lardaud, tous anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de Paris. Elle affirme alors sa capacité à animer un territoire et à se mettre au service des populations : recensement des potentiels, dialogue avec les collectivités, les opérateurs culturels, les établissements scolaires, les associations. Penser la démocratisation culturelle, varier les engagements, s’atteler à des projets adressés à tous les publics, voici quelques-uns des mots d’ordre. Des centaines d’heures d’interventions, en agglomération et dans le rural, ont permis à la compagnie de rencontrer des publics très divers.
En 2015 Facteurs Communs s’installe à Strasbourg, et poursuit son travail sur les chemins de la région Grand Est. Créations et actions de terrain y trouvent un creuset riche de liens et d’inspirations.
Depuis deux décennies la compagnie Facteurs Communs se veut un espace de rencontre, de dialogue où se partagent des valeurs communes : l’importance de la création et de la créativité dans l’épanouissement de chacun ainsi que la conviction du rôle de l’art dans la société pour connaître l’autre, rêver, réfléchir, créer du lien…