Le Marathon Lecture

Le Marathon Lecture est une performance littéraire collective d’endurance où des professionnels et des amateurs, en grand nombre, se passent le relais pendant des heures pour donner à entendre et faire découvrir l’ensemble d’une œuvre.

Facteurs Communs rencontre des publics du territoire au sein de leurs activités, de leurs associations pour mener des ateliers de Lecture à Voix Haute. La compagnie apprend aux volontaires les fondements d’une bonne lecture à voix haute : la tenue à adopter, le placement de leur voix, les biens faits de la respiration…

L’objectif est, à travers cette action, de faire progresser les publics dans la lecture à voix haute, une discipline à laquelle chacun est confronté en de multiples situations de la vie.

Ce projet participatif est conçu pour rassembler et créer une chaîne humaine autour d’une œuvre et de la Lecture à Voix Haute.

En 2024, dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale -UNESCO et du développement de l’action Lire Notre Monde par la ville, Le Marathon-Lecture s’installe à Strasbourg.

Pendant un an, une équipe composée de 6 artistes se sont relayés pour assurer plus de 200h d’atelier de Lecture à Voix Haute à Strasbourg. D’autant qu’ils ont pris plusieurs formes : ateliers privés, au cœur des structures et services, et de nombreux ateliers publics en médiathèques, théâtre municipal… Et ce dans tous les quartiers de Strasbourg

Enfin, la performance collective de Lecture à Voix Haute était un des événements d’Épilogue de Capitale Mondiale du Livre – UNESCO. Il s’est déroulé du 12 au 13 avril 2025 au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. L’œuvre lue et mise en lumière était L’Art de la joie de Goliarda Sapienza, traduit par Nathalie Castagné aux éditions Le Tripode.

Tout au long de la performance, la lecture est restée ininterrompue. Les auditrices et auditeurs allaient et venaient à leur guise dans ce lieu unique, intimiste et confortable. 

Événement gratuit en libre accès, ouvert à toutes et tous.

Facteurs Communs a déjà mené ce type de projet plusieurs fois comme à Wissembourg en 2017 ou bien à Vitry-le-François en 2023 mais jamais d’une telle envergure !

© Philippe Jacquemin