D’après trois nouvelles de Raymond Carver

Création juin 2017 au NEST – CDN de Thionville-Lorraine
(Première création de L’atelier Carver)


Dossier en PDF

Mise en scène Philippe Lardaud
Musique Éric Thomas
Lumières
Pierre Lemoine

Régie lumière Benoît Peltre
Régie Son
Perceval Sanchez

Scénographie et costumes Virginie Merlin
Avec Philippe Lardaud, Isabelle Ronayette, Éric Thomas
Production Compagnie Facteurs Communs
Co-production NEST CDN Transfrontalier de Thionville-Lorraine, Théâtre Ici & Là
Avec l’aide au projet de la DRAC Grand-Est et de la ville de Strasbourg

Il n’y a pas de couple heureux, mais l’amour est là malgré tout
Trois couples, trois histoires ordinaires d’amour au quotidien. Entre crise et séparation, tendresse et résilience, l’amour transparaît parfois dans tout ce qui subsiste quand il est déçu et bafoué.

Philippe Lardaud propose une « suite, t’aime et variation » d’après les nouvelles de l’américain Raymond Carver. Sur scène, la musique rythme les écarts, les tentatives et les impasses du couple incarné par un duo de comédiens. Si en apparence il ne se passe presque rien dans les histoires de Carver, ce rien laisse souvent entrevoir un léger dérapage ou l’ultime étincelle de courage qui anime les sentiments.


D’après trois nouvelles de Raymond Carver :
Intimité, Tais-toi je t’en prie, Le bout des doigts.

Intimité.
Un écrivain revoit son ex-femme. La rencontre libère chez elle un flot de haine, de rancœur, de douleur, de pardon et d’amour…

Tais-toi, je t’en prie.
Ralph a tout pour être heureux, alors pourquoi est-il hanté par le souvenir de sa femme s’éclipsant un moment avec un autre lors d’une soirée arrosée entre amis ?

Le bout des doigts.
Quitté par sa femme, un homme interroge les maigres indices qu’elle a laissés : des mots échangés, une lettre sous la porte, la tenue élégante qu’elle portait en partant…

Les nouvelles de Raymond Carver sont sur ma table de chevet depuis plus de quinze ans. Je n’ai rien lu de semblable ailleurs. Le regard qu’il pose sur nous me touche tout comme ce qu’il scrute : l’opacité de notre quotidien, le mystère de nos vies les plus humbles.
La voix de Carver est unique. Une voix « blanche », qui dit autant l’écart que le banal, le détail que l’indétermination, le silence que la menace. Elle parle de désespoir mais n’est jamais désespérée. C’est une voix digne, une œuvre de la dignité. En ces temps de souffrance où l’homme semble avoir perdu sa légende, nous avons plus que jamais besoin, je crois, de son immense pouvoir de consolation (…)
Philippe Lardaud

Adieu ma bien-aimée est un spectacle qui s’inscrit dans un projet plus global que Philippe a baptisé L’atelier Carver.

 Basée sur les nouvelles :
Intimacy de Raymond Carver, première publication
Where I’m calling from / Copyright ©Tess Galagher, 1986, 1987, 1988 All rights reserved
Will you please be quiet, please de Raymond Carver première publication
Will you please be quiet, please / Copyright © 1976, Raymond Carver / Copyright ©1989 Tess Galagher. All rights reserved
Call if you need me de Raymond Carver première publication
Call if you need me / Copyright ©2000 Tess Galagher. All rights reserved

Traduction Fançois Lasquin