Création Eté 2021
Adaptation de Gros-Câlin d’Emile Ajar (Romain Gary)


Production Compagnie Facteurs Communs

Fred Cacheux, interprète

Léna Vergne, diffusion et production
Luc Gérardin, administration

Photos © Emmanuel Cacheux, Marie Fattal, Léna Vergne

Dossier artistique
Fiche technique

Un homme vient comme pour faire une conférence. Il semble un peu nerveux. Intimidé, surtout. L’enjeu est tellement grand pour lui. Il a tellement préparé cette rencontre !

Il en est un peu ridicule, dans son costume mal ajusté. Sa maladresse nous fait sourire. Il nous attendrit. C’est une sorte de clown, qui veut raconter. Raconter son histoire, et que tout soit dit. Son joyeux optimisme est ridicule, pathétique, et surtout très émouvant.

Ce Monsieur Cousin, – c’est son nom – est un timide statisticien, et il a adopté un python nommé Gros-Câlin, pour combler son manque de tendresse. Mais avoir un python chez soi ne simplifie pas les relations sociales. D’autant que Monsieur Cousin est amoureux de Mademoiselle Dreyfus, sa collègue de bureau.

Et il nous entraîne dans ses méandres, et tous ensemble nous voilà embarqués. Car ce n’est pas l’homme qui conduit le récit, mais le récit qui conduit l’homme.

« Lorsqu’un python s’enroule autour de vous et vous serre bien fort, vous n’avez qu’à fermer les yeux pour vous sentir tendrement aimé. C’est la fin de l’impossible, à quoi j’aspire de tout mon être. »