Strasbourg Eurométropole

L’ancrage de la compagnie Facteurs Communs à Strasbourg est à faire, et nous tient à cœur, tant cette ville est foisonnante, passionnante, et multiple. La compagnie souhaite approfondir sa connaissance du tissu local, et mieux comprendre les enjeux de la ville et de l’Eurométropole en terme de politique culturelle, afin d’être à même de proposer des collaborations pertinentes.
L’accès à la location d’un espace-bureau au sein des locaux de la Fabrique de Théâtre crée pour nous un possible lieu de rencontre, de travail et d’étude.

Le partenariat initié depuis quelques années avec  le Point d’Eau à Ostwald s’est concrétisé par l’accueil de nos spectacles, Histoire du tigre, Mammouth Toujours ! et le Cabaret Dac,  ainsi que plus 300 heures d’action culturelle en direction des enfants, des adolescents et des adultes.

Un dialogue régulier avec les instances culturelles locales:
Lors de nos précédentes rencontres ont été évoquées:

  • L’importance de nouer des liens avec le territoire strasbourgeois, alsacien, et plus largement de la grande région.
  • L’importance de nouer des liens entre artistes, et d’entrer en collaboration avec les compagnies.

Nous nous sommes employés à mettre en œuvre ces 2 axes : Liens avec le territoire et dialogue avec les compagnies locales.


Plan de wissembourg

Wissembourg

Du Grand Ramassage Des Peurs à l’Âge d’Or…
En septembre 2014, grâce à Virginie Longchamp, responsable du Pôle Spectacle vivant à l’Agence culturelle du Grand’Est, nous avons rencontré Marie-Aude Schaller, directrice de la Nef à Wissembourg, et Malou Froesel, directrice de La Saline de Soultz-Sous-Forêts. Elles étaient à la recherche d’une équipe artistique avec laquelle construire un grand projet de territoire. Un projet fédérateur en vue de la mutualisation des deux structures. Ainsi a commencé le GRDP, le Grand Ramassage Des Peurs. Une aventure exaltante pour nous, par les questions soulevées, l’ambition du projet et les affinités électives…

En Alsace du Nord, la compagnie Facteurs Communs a donc mis en place, en collaboration avec les deux structures, un ambitieux dispositif d’actions auprès des habitants, d’interventions dans les lieux de vie du territoire, de collectage d’écritures des enfants, jeunes, adultes, anciens, autour du thème de la Peur.

Un très joyeux projet participatif. Un budget de 60 K€, 12 personnes engagées, 1 an de préparation, 8 mois d’actions visibles en territoire et plus de 200 heures d’atelier… A la faveur de ce « Grand Ramassage Des Peurs » se sont confirmées avec Marie-Aude Schaller des affinités artistique, professionnelle…

Nous avons des « facteurs communs » ! De là vient le désir de poursuivre notre collaboration, en concevant ensemble un projet artistique pour le territoire.

Une résidence d’infusion
Pour être pertinente et fructueuse, notre présence doit à la fois s’inspirer du projet de direction, et croiser les aspirations de notre équipe, c’est à dire s’inscrire dans un projet consentie. Par ailleurs, il est hors de question de ré-inventer des propositions qui existent déjà ; plusieurs animateurs, artistes, et compagnies sont déjà impliqués sur le territoire. Il est nécessaire de s’inscrire dans la logique du partenariat.
Le désir de la compagnie Facteurs Communs est d’être présent sur le territoire, et de participer avec Marie-Aude Schaller et les acteurs culturels locaux à la réflexion qui préside à l’élaboration du projet culturel.


Carte de Troyes

Troyes

Théâtre de la Madeleine – Scène Conventionnée
La Compagnie Facteurs Communs y est en résidence de 2017 à 2019.

Edito saison 2017-2018

”Pour nous, l’art est essentiel dans une société pour connaître l’autre, rêver, réfléchir, créer du lien.
Et la rencontre du théâtre – du verbe et des idées, du beau et du sens – transforme à jamais notre relation au monde.

Quant à moi, je suis troyen d’origine. Enfant, je passais devant les portes vitrées du Théâtre de la Madeleine. Le lieu opérait sur moi quelque attirance magique et dangereuse qui ne laissait pas de m’intriguer. Et j’y ai vécu mes premières émotions de spectateurs…

Quelques années après, me revoilà à Troyes…
Je ne puis assez remercier Pierre, élégant directeur de la Madeleine, pour son invitation émouvante et inattendue.

Voici donc quelques rendez-vous. Ils sont dédiés au plaisir de la Lecture à Voix Haute.

En octobre, le Théâtre de la Madeleine sera partenaire du Salon du Livre Jeunesse ! Venez lire, et écouter des textes dans les coulisses de l’Espace Argence : tous les amateurs sont bienvenus !

Et puis début février, rendez-vous loufoque et irrésistible avec Pierre Dac. Une soirée Cabaret d’abord; Et ensuite, un Marathon-Lecture pour donner à entendre non-stop, pendant une journée entière, un de ses fameux feuilletons radiophoniques. Fous rires garantis ! Là encore, avis aux amateurs ! Belle saison à vous!”

(Fred Cacheux, de la Compagnie Facteurs Communs, mai 2017)

 

Edito Saison 2018-2019

« La Compagnie Facteurs Communs est heureuse de participer à cette nouvelle saison !

Avec vous, nous irons chez Dario Fo, écrivain comique et militant, prix Nobel de littérature, et chez Molière, le grand maître du théâtre !

Et au moment où nous ouvrons les livres de ces grands auteurs, une page se tourne. Pierre passera le relais, et un nouveau chapitre s’écrira à la Madeleine. Nous saluons avec affection, respect et admiration le travail riche et sensible de ce très grand homme de théâtre. Au plateau comme acteur et metteur en scène, et à la tête d’une maison en tant que directeur.

Dès le mois de septembre, nous convions les amateurs à s’exercer au théâtre de Molière en participant à un joyeux stage.

Puis, dans un seul en scène mordant et irrésistible, et remarquablement interprété par David Martins, plusieurs rendez-vous dans la ville vous seront donnés avec un soldat et… un tigre !

Puis L’Avare, de Molière, sera mis en scène par Fred Cacheux. Originaire de Troyes, il se souvient de sa première émotion de spectateur. Où était-ce ? Dans la salle de la Madeleine. Qui était au plateau ? La compagnie Humbert. C’était Molière.

Avec la Compagnie Facteurs Communs, rendez-vous donc avec Molière et Dario Fo pour une saison très théâtrale !

(Fred Cacheux, de la Compagnie Facteurs Communs, mai 2018)

mardi 12 septembre 2017
Présentation de saison

Jeudi 5 à Samedi 7 octobre 2017
Ateliers, Formations

Jeudi 12 à Dimanche 15 octobre 2017
Salon du Livre- Les Chapelles d’Ecoute

Mardi 6 février 2018
Représentation de Le Cabaret Dac

Mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 février 2018
Actions de formation à la Lecture à Voix Haute

Samedi 10 février 2018 de 14h à 18h
Marathon Lecture à la Médiathèque de Troyes
Quel texte ? Un feuilleton radiophonique de Dac, Signé Furax
Qui ? Ensemble, avec les acteurs du Cabaret Dac et les amateurs rencontrés dans la semaine.

25 septembre 2018, 19h
Conférence-débat : En compagnie de Molière

Stage théâtre
Autour de Molière

Impromptus

Les 19, 22 et 29 septembre 2018
Représentations de L’Histoire du Tigre

31 janvier et 1er février 2019
Représentation de L’Avare

Spectacles liés à la résidence