d’après Jean Giono - Reprise 2012 Feuilleton théâtral en 3 épisodes
Création 2009 au théâtre de Chelles
D’après le roman éponyme de Jean Giono
Adaptation et mise en scène Philippe Lardaud
Avec Estelle Aubriot, Philippe Lardaud, Jean-Christophe Quenon
Production Le théâtre à Spirale – Jean Boillot
Production déléguée Compagnie Facteurs Communs
Tout commence comme un roman policier.
La chronique des évènements qui ont marqués un petit village du Trièves est rapportée par un narrateur qui a recueilli d’anciens témoignages. Les faits sont déroutants : pendant les hivers 1843 et 1844, des villageois ont disparu. Un cochon est retrouvé tailladé et couvert de sang. Ces agressions bizarres coïncident avec les périodes d’enneigement et réveillent chez les habitants des terreurs irrationnelles…
A la simple lumière de lampes à pétrole, dans l’esprit des veillées de campagne, trois acteurs passent en virtuoses du livre au jeu, du récit à l’incarnation. Comme un trio de musique de chambre, ils donnent à voir et à entendre cette fascinante partition où se mêlent récitatifs, solos et duos, et révèlent derrière la linéarité romanesque tout le discontinu, le miroitement d’une œuvre polyphonique où les voix se mêlent, où les témoignages se croisent et s’enchâssent en abîme ; une œuvre labyrinthique, tragique et bouffonne, que son auteur – non sans malice – a voulu comme un grand divertissement.
Un Roi Sans Divertissement est un spectacle « tout terrain ».
Grâce à sa forme très légère, ce spectacle a été joué une cinquantaine de fois dans des lieux aussi insolites que des bibliothèques, une menuiserie, une serre agricole, une écurie, une salle des mariages, des salles à manger, des jardins, des musées, une université, la maison de Jean Giono, etc. Il permet d’engager une médiation originale avec le public. Mais surtout, sa structure en feuilletons permet de faire varier sa géométrie à l’envie.