L'Âge d'Or

L'Âge d'Or

Lors la saison 2017/2018 , la compagnie propose la comédie Musicale de Feydeau L’Âge d’Or, le nouveau projet participatif et collaboratif de création mêlant professionnels et amateurs.

Cette nouvelle proposition répond, d’une part une envie de la compagnie de sensibiliser les habitants à la création et de participer activement à la démarche du « faire avec» et de l’ « aller vers » ; et d’autre part de répondre à l’attente des habitants du territoire qui souhaitent être « acteur de la culture » !

Ce nouveau projet collaboratif rassemble 150 amateurs de 10 à 70 ans de tous horizons encadrés par une équipe professionnelle dans une aventure de création hors norme.

Passionnés de théâtre, de chant, de musique, de construction, de danse, de couture ont été invités à rejoindre l’aventure de la création de ce spectacle collaboratif.

Voir les premières esquisses de scénographieDossier de presentation


Le Marathon Lecture

Le Marathon Lecture

Le Marathon Lecture est une performance littéraire collective d’endurance où des professionnels et des amateurs, en grand nombre, se passent le relais pendant des heures pour donner à entendre et faire découvrir l’ensemble d’une œuvre.

Facteurs Communs rencontre des publics du territoire au sein de leurs activités, de leurs associations pour mener des ateliers de lecture à voix haute. La compagnie apprend aux volontaires les fondements d’une bonne lecture à voix haute : la tenue à adopter, le placement de leur voix, les biens faits de la respiration…

L’objectif est, à travers cette action, de faire progresser les publics dans la lecture à voix haute, une discipline à laquelle chacun est confronté en de multiples situations de la vie. Ce projet participatif est conçu pour rassembler la plus grande diversité et le plus grand nombre possible. Rassembler des centaines de lecteurs volontaires pour que chacun prenne la parole quelques minutes.

Facteurs Communs a déjà mené ce projet plusieurs fois comme à Wissembourg en 2017 ou bien à Vitry-le-François en 2023.

© Philippe Jacquemin


Le Grand Ramassage Des Peurs

Le Grand Ramassage Des Peurs

Une peur bien recyclée c’est du bonheur toute l’année !

Maman allume la lumière / j’ai les foies

22, V’la les flics / j’angoisse à mort

Mon patron me fait flipper / mon fils m’inquiète

J’ai la pétoche de plonger du plongeoir

Peur de grossir / Peur d’acheter de vendre / Peur de perdre mes cheveux…

Les peurs s’accumulent dans votre ville !

C’est pourquoi nous vous proposons un service gratuit.

Un service d’utilité publique.

Le G.R.D.P. : Le Grand Ramassage Des Peurs !

Livrez nous vos peurs, Nous nous engageons à les recycler.

Car… une peur bien recyclée, c’est du bonheur toute l’année !

Voir le détail de l'actiontéléchargez le dossier de presse